HGEC par Damien Gillot-Rouillard
"Le jour du brevet, quelle méthodologie faut-il avoir pour réussir l’exercice « Analyser et comprendre des documents » en histoire-géographie ? On fait le point.

En quoi consiste l’épreuve ?

L’exercice « Analyser et comprendre des documents » consiste à confronter un ou plusieurs documents sur lesquels vous devez répondre à différentes questions. Pour répondre à ces questions, il y a plusieurs choses à faire.

Comment réussir l’exercice ?

  • Reprendre la formulation des questions : cette technique vous permettra d’introduire votre propre réponse. C’est pour vous une manière de vous faciliter la tâche et de ne pas se tromper dans la formulation de votre réponse.
  • Ensuite, il faut absolument utiliser dans vos réponses les informations des documents.
  • Citer les documents : pour faire référence à ces documents, vous pouvez, s’il s’agit d’une carte en géographie, faire une formulation de ce type : « nous voyons dans la carte n°2 telle ou telle information… ». S’il s’agit d’un texte, il faut citer le texte en utilisant des guillemets (« »). Il faut montrer au correcteur que vous utilisez les propos de quelqu’un d’autre.
  • Numéroter les lignes du document : pour pouvoir faire référence au texte, vous devez adopter en début d’épreuve ce réflexe. Ainsi, vous perdrez moins de temps en allant chercher directement au sein du document. Exemple : « De la ligne 5 à 10, nous pouvons voir que l’auteur fait référence à… ».
  • Montrer vos connaissances : même s’il s’agit d’un exercice où il faut analyser un document, il est très recommandé de faire usage de vos propres connaissances. Vous montrerez ainsi que vous en savez plus que le document en demande."