2009-03-02 Le Parthenon 08
HGEC par Damien Gillot
"

Romanizer : c’est quoi ?

C’est un jeu de gestion dans lequel vous devrez convaincre la population de Rome d’accepter une nouvelle divinité dans leur panthéon : la déesse phrygienne Cybèle. Basé sur le travail de recherche d’Élodie Bouhier (doctorante à l’ENS), Romanizer propose un gameplay simple mais efficace.
Son écriture moderne est un atout supplémentaire permettant de jouer avec un fait historique peu étudié en classe : les débats et discussions autour de l’adoption par les Romains de cultes orientaux et notamment celui de Cybèle
Le jeu aborde de nombreux concepts et savoirs : religion, acculturation, romanisation, croyances, poésie et poètes, théâtre, chronologie romaine, etc. Autant de pistes de réflexion pour nos élèves que pour nous.
Bien sûr, comme tout objet culturel, il a ses défauts. Les joueurs les plus curieux s’amuseront à chercher les références, débusquer lesanachronismes et à comprendre les choix que nous avons fait. N’est-ce pas là les plus grandes compétences que l’on peut espérer voir naître chez nos élèves : la curiosité et l’espritcritique." (Les Clionautes)

Pou accéder au jeu, cliquer sur l'image.
 
the-gang