HGEC par Damien Gillot-Rouillard
"Que signifie habiter un espace rural et quelles sont les modes d’habiter au sein des espaces ruraux à travers le monde ? Réponses dans ce cours avec Marion, prof d'histoire-géographie.
Un espace rural est un espace non urbain, traditionnellement caractérisé par l’agriculture et les espaces naturels. C’est un espace qui se définit donc en opposition à la ville, aussi bien au regard de ses habitants que des activités qui s’y développent. Mais, au-delà de ces caractéristiques communes, les espaces ruraux sont divers au sein d’une même région comme à La Réunion, ils le sont d’autant plus à l’échelle nationale et encore davantage à l’échelle mondiale. Aujourd’hui la tendance générale est à l’urbanisation, c’est-à-dire à la concentration des habitants dans les villes. Toutefois, dans certains pays c’est encore plus d’une personne sur deux qui habite à la campagne !
Habiter un espace rural, c’est y vivre et donc s’y loger, s’y déplacer et y réaliser des activités mais aussi y cohabiter avec les autres habitants."