2009-03-02 Le Parthenon 08
HGEC par Damien Gillot
" Dans ce cours, les profs d'histoire-géographie Isabelle et José proposent de comprendre l’essor urbain du XIe au XVe siècle et comment celui-ci est à l’origine d’une nouvelle société. Ils prennent l'exemple de la ville de Paris.
La ville, c'est un espace avec un paysage particulier, en général constitué de nombreuses constructions. La ville, ce sont aussi des activités particulières de commerce, par exemple, de services dirait-on aujourd'hui. Ce sont des bruits aussi. Et ce sont des habitants qui ont un mode de comportement qui se rattache ce que l'on appelle une culture urbaine.
Le Moyen Age est une période historique qui va du Ve siècle jusqu'à 1492 et la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. C’est une période très longue.
Aujourd'hui, nous allons nous centrer sur la période qui va du XIe au XVe siècle et l'émergence le développement, l’apparition d'une nouvelle société. La ville n'apparaît pas au Moyen Age, il existe des villes déjà à l'Antiquité. Mais ces villes vont se développer particulièrement au Moyen Age et de nouvelles villes vont être créées. Evidemment, il ne faudrait pas imaginer une Europe comme aujourd'hui, très urbaine. L'essentiel de la population vit encore à la campagne. Au XVe siècle, 20 % des personnes vivent en ville, mais elles commencent à se développer, à attirer de la population.
A l'échelle européenne, on retrouve 2 grands foyers urbains au XIIIe siècle : un dans le nord de l'Italie, avec les villes de Venise, Milan, Florence et un en Europe du Nord, dans la région des Flandres autour de la ville de Bruges.
En France, il y a quand même une région urbaine autour de Paris et des foires de Champagne. C'est-là que l'on a les villes les plus importantes."

Cliquer sur l'image
 
ville