HGEC par Damien Gillot-Rouillard
"Comment le tourisme international transforme-t-il les sociétés et les territoires, à toutes les échelles ? Eléments de réponses dans ce cours avec le professeur d'histoire-géographie qui propose d'étudier la question au travers la situation de la ville mexicaine de Cancún et à l'échelle mondiale.
Le tourisme est une mobilité volontaire et temporaire d’au moins 24h en dehors du domicile à des fins de récréation, personnelles ou professionnelles. Nous allons plus particulièrement nous intéresser au tourisme international, c’est-à-dire aux mobilités touristiques entre les Etats. Une forme de mobilité qui est, fortement dépendante du contexte international en situation de mondialisation, encore plus en contexte de crise. Le tourisme international est le mouvement de population le plus massif que le monde ait jamais connu. En effet, depuis les années 1960 le tourisme, au sein des Etats comme entre les Etats ne cesse de croître.
Le tourisme de masse : type de tourisme que l’on trouve dans des espaces aménagés pour accueillir un grand nombre de voyageurs à des prix abordables."