HGEC par Damien Gillot-Rouillard
Suite au travail sur les poteries avec les 6e A de 2014/2015  (à voir ICI), nous avons imaginé détourner le jeu "les bonbons". Voici la règle et les cartes à télécharger, imprimer, découper, coller, plastifier... Bonnes parties !


 LES POTERIES – Règle du jeu
(2 à 7 joueurs)

Au centre de la table, on dispose toutes les cartes carrées , toutes faces cachées. Il y a 15 poteries (celles de l'exposition), une poterie cassée, et 3 couronnes d'olivier. Donc, 19 cartes carrées en tout.

Chaque joueur reçoit des cartes rondes dont il ne peut pas prendre connaissance, qu'il doit placer devant lui face cachée (2 cartes pour 5 à 7 joueurs ; 3 cartes pour 4 joueurs ; 4 cartes pour 3 joueurs ; 5 cartes pour 2 joueurs). L'objectif du jeu est de n'avoir que des cartes retournées devant soi.

Quand vient mon tour, je retourne une carte carrée au centre de la table, puis une carte ronde devant moi ou devant un adversaire.

Si les poteries ne correspondent pas, je remets les 2 cartes en position cachée et je termine mon tour. Bien entendu, tout le monde tente de mémoriser les cartes qui ont été révélées.

Si les poteries correspondent, je les laisse en position visible.

Si la carte ronde que j'ai retournée est celle d'un adversaire, alors je la prends chez moi et je donne une de mes cartes rondes encore cachées à l'adversaire. C'est tout bon pour moi, mais ça génère des mouvements de cartes qui ne sont pas faciles à mémoriser.

Il y a deux cas particuliers.
- Si la carte carrée que j'ai retournée est la poterie cassée, alors je dois piocher une nouvelle carte ronde et la poser devant moi. Pas de chance!
- Si la carte carrée est une couronne d'olivier, je continue à retourner des cartes carrées dans le but de trouver les 3 couronnes d'olivier. Si je les trouve en série, ça me permet de retourner d'office une de mes cartes rondes (j'y place les couronnes d'olivier et je n'ai pas besoin de trouver sa carte sœur). Si je me trompe, je remets les cartes en position cachée et termine mon tour.

Jeu des poteries