HGEC par Damien Gillot-Rouillard
Vous trouverez à télécharger le jeu de rôle du conseil municipal que j'ai créé.

En fait, je suis parti du "jeu du budget" proposé par Hatier en 2005 (En lien plus bas). J'ai créé toute la partie jeu de rôle pour le conseil municipal.

La moitié de la classe représentait des citoyens qui avaient des projets à défendre pour le voir réaliser grâce au conseil municipal.
L'autre moitié (12, donc un peu moins de la moitié) représentait les conseils municipaux.

Le jeu a duré deux heures.

La première heure, par binôme, les 18 élèves préparaient les arguments pour défendre leur projet (fichier Hatier). Pendant ce temps, les conseillers recevaient leur rôle (fichier 02) comme maire, adjoint, conseiller de l'opposition. Le conseil se gère seul puisque chacun suit son rôle. Les thèmes des neufs projets sont lus. Chaque conseiller marque les informations sur chaque projet avec leurs opinions a priori (Fichier 02).
Les tables sont mises en U pour eux, et on installe les conseillers avec leurs étiquettes (fichier 01).

La deuxième heure, les deux groupes se rencontent. On dispose les tables pour le conseil avec les étiquettes. On met toutes les autres chaises devant pour le public (les élèves ayant travaillé sur un projet). Chaque binôme donne ses arguments pour défendre son projet. Les conseillers débattent.

A la fin, le conseil vote pour les projets retenus, sans dépasser le budget. Le conseil gagne si le budget proposé n'est pas dépassé et si les projets sont dans l'intérêt général. Les autres élèves gagnant sont ceux des projets retenus par le conseil (voir fichier Hatier).

L'intérêt de ce jeu de rôle est le travail sur l'argumentation de tous les élèves d'autant que les conseillers de la majorité et ceux de l'opposition n'ont pas les mêmes idées à mettre en pratique. De plus, c'est aussi un jeu de coopération  pour faire vivre le jeu de rôle. Les notions de budget et d'intérêt général sont abordées, mais les élèves découvrent aussi le fonctionnement d'un conseil, le fait que le public puisse y assister en silence, le fait que les partis politiques du consseil ne partagent pas les mêmes points de vue...

Les élèves ont apprécié mais certains ont regretté de ne pas être conseillers municipaux, et vice-versa.




 

Le .pdf Hatier

La version initiale de Hatier (les projets).
Fichier Hatier

Jeu de rôle du conseil municipal

Télécharger