HGEC par Damien Gillot-Rouillard
Voici une possible méthode pour l'Histoire des arts.



I- PRESENTATION DE L'OEUVRE ET DE SON AUTEUR

- L’auteur : biographie (nom, prénom, date et lieu de naissance et de mort, nationalité, points importants de sa vie…)
- Le titre de l’œuvre
- La date de l’œuvre
- Les dimensions de l’œuvre
- La localisation de l’œuvre (dans quel musée se trouve-t-elle ?)
- La technique et le support utilisés (huile sur toile…)

II- DESCRIPTION DE L’ŒUVRE

- Il s’agit de décrire l’œuvre telle qu’on la voit.
- Pour une peinture, un dessin… on procède par plan (premier plan, deuxième plan…. de droite à gauche, de haut en bas…) On énonce les éléments qui compose l’image (personnages, objets, couleurs, lignes…), on parle de la luminosité, des ombres, des couleurs utilisées (chaudes, froides, dégradées…), les touches de pinceau….
- Pour un texte (poème, paroles de chanson….), on renseigne sur la structure (strophes, syllabes, rimes, paragraphes, champ lexical….).
- On fait la même chose adaptée au genre de l’œuvre : sculpture, film (plan, histoire, mise en scène…), musique (tonalités, rythme….)…


III- ANALYSE DE L’ŒUVRE

- On essaye ici de donner du sens à la description, d’interpréter l’œuvre.
- On cherche à savoir ce que l’artiste a voulu montrer : a-t-il fait l’œuvre pour témoigner, critiquer, approuver, interroger, provoquer, dénoncer, s’exprimer… ?
- On cherche à comprendre les symboles utilisés par l’artiste.
- On replace aussi l’œuvre dans le contexte historique, dans le mouvement artistique, dans le contexte social….
- On peut parler des réactions des spectateurs de l’œuvre à l’époque et de nos jours.


IV- ÉLARGIR LE SUJET PAR RAPPORT AU CONTEXTE CULTUREL

- Il s’agit ici de s’efforcer d’élargir le sujet en étudiant d’autres œuvres, en faisant référence à une école, à un courant artistique, aux influences de l’artiste, aux artistes qui se sont inspirés de l’œuvre…
- Cela nous amène à montrer et à étudier d’autres œuvres. Il ne s’agit pas de faire une simple liste d’œuvres liées.


DOCUMENTOGRAPHIE : Il faut mentionner aussi les sources de vos recherches. Il est possible de s’inspirer du cours, des recherches sur l’Encyclopédie universalis, du site http://www.histoire-image.org/ , des documents du C.D.I. ou d'une bibliothèque.

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