HGEC par Damien Gillot-Rouillard
D'après le site d'Arte : "Second versant de la Tora (ancien testament), fondé sur les principes de la tradition et de la transmission orale, le Talmud en est la face cachée.
C'est une oeuvre qui n'en finit pas d'exister, toujours en marche, toujours en « construction », un livre ouvert en perpétuelle dynamique.
Ce film en retrace l'histoire, de sa genèse à son actualité récente.

Agrégat de textes juridiques, légendaires ou philosophiques, c'est un mélange d'incomparable logique et de pragmatisme habile, d'histoire et de science, d'anecdotes et d'humour. Le Talmud aborde avec le même soin les questions les plus abstraites et les problèmes les plus prosaïques de la vie quotidienne. Aucun autre texte n'a jamais exercé une influence comparable, théorique aussi bien que pratique, sur la vie juive, modelant son contenu spirituel et offrant un guide de conduite. La survie des juifs fut elle-même intimement liée à la perpétuation de l'étude du Talmud. Une société juive qui n'aurait plus accès au Talmud serait pratiquement condamnée. Ses ennemis en ont eu régulièrement conscience, et à maintes reprises l'ont calomnié et livré au bûcher."